Dezvolta > Conseil & coaching

Conseil et coaching

Le conseil et le coaching reste deux entités, deux rôles bien différents mais complémentaires:

 

Le conseil permet d’apporter un savoir faire, en qualité de consultant pour une entreprise, un “expert” souvent mobilisé pour intervenir sur une durée avec des compétences complémentaires à l’entreprise. Le consultant sera alors venu à “conseiller” et “faire” lors de son intervention.

Le coaching permet lui de mettre en avant les compétences, les ressources des personnes présentes en entreprise ou bien individuellement.

Le coach ne jugera pas, “ne conseillera pas” (se référer à notre rubrique coaching pour plus de détails), mais il mettra pleinement en pratique ses outils, méthodes à travers des exercices et écoute pour permettre la réflexion aux personnes accompagnées.

Le conseil peut intervenir individuellement avec du coaching auprès d’une entreprise,
prenons différents exemples:
Une entreprise décide de voir si ses employés peuvent intervenir sur un sujet nouveau.

Après discussion et recherches internes, l’entreprise/ les employés ne sont pas surs de pouvoir ou vouloir intervenir sur ce projet interne.
L’entreprise peut alors décider d’accompagner les employés le souhaitant, qui voudraient réfléchir pour intégrer ce projet, selon les critères propres à chacun, avec un coach.
L’entreprise peut faire appel à un coach pour réfléchir auprès des dirigeants en parallèle pour accompagner la place de chacun pour les prises de décisions, le rôle à jouer de chacun.
L’entreprise peut également faire appel à un consultant externe pour intervenir et permettre le développement de ce projet.

Pedro Berbel
Crédits- Hervé Chatel photographe

Les combinaisons restent nombreuses et libres à chacun de trouver la place qui lui correspond…