Coaching professionnel et intelligence artificielle, un remplacement ?

Dezvolta > News > partage > coaching et accompagnement > Coaching professionnel et intelligence artificielle, un remplacement ?
Posté par : PEDRO BERBEL
Catégorie : coaching et accompagnement, partage
coach help

Imaginons une personne qui souhaite faire évoluer sa carrière, mais qui hésite sur la meilleure voie à suivre. Elle pourrait utiliser une IA pour effectuer une analyse des tendances du marché du travail et obtenir une liste de carrières en demande, l’outil vous donnera une analyse pointue, peut revenir dessus, mais…

Que se passe t’il avec un accompagnement d’un coach professionnel ?…

En travaillant en étroite collaboration avec la personne, le coach peut explorer ses valeurs, ses intérêts et ce qui la motive vraiment sur le plan professionnel et boum: l’esprit se réveille, vous êtes stimulés en vous accrochant à une référence, une expérience personnelle qui VOUS appartient. L’IA ne le devinera pas.
Le coach aidera encore à explorer des domaines spécifiques, des passions, des compétences et des expériences personnelles pour identifier des opportunités de carrière qui correspondent vraiment à la personne. Des outils sont évidemment à disposition en ligne, gratuits et payants, mais ces outils vous écoutent t’ils?… vous aident-ils à rebondir selon vos besoins généraux, du moment liés également à votre humeur? non.

Le coach assiste la personne dans la création d’un plan d’action concret pour atteindre ses objectifs de carrière, en prenant en compte ses forces et ses faiblesses aussi.

Le coach professionnel fournira un soutien pour surmonter les obstacles émotionnels, comme la peur du changement ou le manque de confiance en soi. Entre le moment où une personne fait sa demande à un outil ou une intelligence artificielle et celui où elle rentre en action pour réaliser la liste demandée, les choses n’ont-elles pas changé souvent? Pourquoi le coaching propose du temps entre les séances à ce sujet: vous vivez votre vie mais également vos idées et sujets portés vivent également!
Le coach reste en contact pour surveiller les progrès, offrir de la méthode, une personnalité qui souvent correspond à vos attentes du moment et selon votre propre caractère et aide à ajuster le plan si nécessaire en fonction des retours d’expérience.

L’intelligence artificielle peut fournir des informations utiles très nombreuses en effet, mais le coach va bien au-delà en offrant un accompagnement personnalisé, émotionnel et en aidant la personne à créer un plan d’action adapté à ses besoins uniques avec méthode et écoute.


En qualité de coach je reste évidemment surpris des possibilités techniques des nouvelles technologiques mais les outils ont besoin d’un bras, d’une tête et je crois profondément, d’un cœur.

PEDRO BERBEL
Auteur : PEDRO BERBEL

Laisser un commentaire